Programme de juin 2017

Télécharger au format PDF A5

Vous pourrez lire ici le programme fixe de la bibliothèque Les Fleurs Arctiques. Les discussions ou projections spécifiques seront annoncées sur ce site, par flyers, et sur la liste de diffusion sur laquelle vous pouvez vous inscrire en écrivant un mail.

En ce mois de juin, nous allons nous consacrer à enrichir et organiser la bibliothèque qui demande à être complétée et mise en fonctionnement. Dans cette optique tout don de livres, brochures, etc… est bienvenu. Il s’agit d’une bibliothèque de prêt mais nous comptons aussi qu’elle serve à des groupes de lectures ou de discussions pour rééditer des textes, éventuellement en traduire, en tous les cas écrire peut-être autour des textes qu’on lit ensemble. Pour l’instant un travail est en cours à partir de Dieu et L’Etat de Bakounine, avec la perspective de s’intéresser à l’histoire et aux productions de la Première Internationale. Quiconque serait intéressé par un travail au long cours sur ce texte et ces questions peut le rejoindre le dimanche à partir de 15h. D’autres propositions peuvent être faite en passant à une de nos permanences ou par mail.

Le ciné-club autour de la critique de la famille continue avec 2 projections par mois, les 2ème et 4ème mercredi à 19h. Ce mois-ci les aspects les plus pathogènes de l’enfermement familial, mais pas seulement, seront abordés avec Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper (1974) et Carrie de Brian De Palma (1976).

Les permanences qui se tiennent 2 fois par semaine sont des moments où il est possible de passer nous voir pour discuter du projet, faire des propositions de discussion ou de projections, venir chercher les publications que nous diffusons, emprunter ou ramener des livres de la bibliothèque, mais aussi donner des nouvelles, en prendre et mener des discussion actuelles ou inactuelles.

À propos d’actualité, d’ailleurs, le 23 juin, 4 personnes passent en procès pour l’affaire dite «Machine à expulser» suite à une instruction qui dure depuis plus de 7 ans qui a visé différentes initiatives en solidarité avec les sans-papiers incendiaires du Centre de Rétention de Vincennes en 2008. La bibliothèque s’associe aux initiatives de mobilisation autour du procès, des textes à ce sujet seront disponibles sur place et les permanences pourront être un moment pour discuter de ce procès et de ce qui l’entoure.

Un travail de réflexion, à la bibliothèque mais pas seulement, est en cours autour de la question du dépassement dans le cadre des mouvement sociaux ou des luttes, en ce qui l’oppose à la proposition d’une «convergence des luttes». Une première discussion a eu lieu le mois dernier, elle demande à être développée et poursuivie, que ce soit de manière formelle par des productions écrites ou l’organisation d’autres discussions ici ou ailleurs, ou plus informelle lors des permanences par exemple.

Permanences

Les mardi de 18h à 20h, et les samedi de 15h à 19h

Groupes de lecture

Les dimanche à partir de 15h, en ce moment à partir de Dieu et l’État de Bakounine et autour de la Première Internationale.

Ciné-club (suite du cycle contre la famille)

Mercredi 14 juin – 19h : Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper (1974)

Mercredi 28 juin – 19h : Carrie de Brian De Palma (1976)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *