Juillet/août 2017 aux Fleurs Arctiques

Les Fleurs Arctiques n’hibernent pas l’été. La bibliothèque reste donc ouverte, mais avec un fonctionnement adapté à la période estivale.
Pour les mois de juillet et août, les permanences ont lieu tous les jeudi de 16h à 19h, et chacune sera suivie d’une projection. Les groupes de lecture du dimanche ainsi que le travail en cours autour de la bibliothèque se poursuivent, n’hésitez pas à nous aider à la fournir davantage, ou à venir lors des permanences emprunter ou lire sur place.

Ciné-club
Les premiers et troisièmes jeudi du mois, on poursuivra le cycle sur la famille et sa critique. Avec Just a kiss, on a déjà vu comment, avec toutes les finesses du chantage affectif implicite ou brutal qui la caractérise, elle pouvait être un rouage du repli communautaire ; se contentant d’opposer à la norme majoritaire une autre norme qui contribue aussi au maintien des choses telles qu’elles sont et à ce que chacun reste à sa place dans la société. Avec Massacre à la tronçonneuse et Carrie, on a pu constater des versions plus extrêmes et assurément pathogènes du fonctionnement familial, mais aussi, de manière paradoxale parfois, des voies qui peuvent s’ouvrir pour s’en libérer. Le cycle sur la famille continue donc cet été avec les films Bernie, Virgin Suicides, Old Boy et The Devil’s Reject.
Les seconds et quatrièmes jeudi auront lieu des séances ouvertes à vos propositions : venez donc avec des films dont vous pensez qu’ils ont un intérêt à être regardés et discutés ensemble, quel que soit leur thème et sur n’importe quel support (VO). Les projections précédentes ont toutes montré qu’il était possible d’élaborer ensemble des réflexions intéressantes à partir de supports cinématographiques dans un cadre d’ouverture intellectuelle et de créativité.

Groupes de lecture :
Ils continuent tous les dimanche de 15h à 19h. Le prolifique groupe de lecture n°1 autour de Dieu et l’État de Bakounine, débuté le 21 mai, reprendra en septembre pour laisser place à une forme estivale expérimentale moins engageante et plus ponctuelle. Nous proposons donc pour l’été de lire ensemble un texte court à chaque séance. Il y a de quoi faire à la bibliothèque mais n’hésitez pas à venir avec les dernières productions qui vous semblent intéressantes à lire et/ou à critiquer (VF).

Permanences :
Lors des permanences de juillet à août (tous les jeudi de 16h à 19h) vous pouvez également venir avec vos préoccupations actuelles ou inactuelles, avec des nouvelles d’ici ou d’ailleurs ou des questionnements de tous ordres. On pourra aussi envisager des propositions pour l’été ou la rentrée, ou poursuivre plus informellement les discussions intéressantes menées lors du dernier débat autour de la critique de l’anti-racisme dit « politique » et de la confessionalisation des questions sociales. On y trouvera également informations et matière à réflexion à propos de l’affaire « Machine à expulser » et de ses suites, et se procurer le dossier Le Vaisseau des Morts à Brulé, à propos de luttes et de révoltes à l’intérieur et à l’extérieur des centres de rétention, de la solidarité avec les inculpés de l’incendie du CRA de Vincennes, des répressions qui s’ensuivirent et d’autres choses, 2008 – 2013, déjà disponible en ligne et ajouté à la distribution.

La bibliothèque sera cependant fermée la semaine du 21 au 27 août. La révolution ne prend pas de vacances, mais les Fleurs Arctiques, qui ont toujours besoin de soutien, ne sont pas aussi exemplaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *