Vendredi 10 novembre 19h30
Vendredi 27 octobre 19h30
De janvier à juin, un mouvement contre la réforme des retraites a mobilisé très largement en France et dans divers secteurs : grèves des raffineries et des éboueurs qui ont été longuement reconduites, blocage de périphériques, de ports, péages gratuits, blocages de lycées, occupations de fac, manifestations syndicales ou plus sauvages… Le mouvement a eu de l’ampleur dans toute la France, même les plus petites villes. C’était inédit depuis le mouvement des gilets jaunes de 2019.
Puis, suite au meurtre de Nahel, des émeutes ont embrasé toute la France pendant plusieurs jours, s’attaquant, avec une conflictualité inédite, aux commissariats, prisons, mairies, préfectures, magasins, etc…
Aujourd’hui, le mouvement contre la réforme des retraites est mort, mais il est important de comprendre ce qu’il s’est passé et ce qui est encore vivant malgré la fin des grosses manifestations et la répression qui continue. Faire vivre un mouvement va avec le fait de partager une expérience, des analyses et des perspectives collectivement et publiquement.
C’est ainsi que nous avons décidé de faire la présentation d’une compilation de textes écrits pendant le mouvement social, assorti d’un dossier spécial sur Sainte-Soline : tracts, appels à action, communiqués, affiches… Si cette compilation est très loin d’être exhaustive, elle saura, nous l’espérons, rendre compte des différentes phases de ce mouvement, de ce qui l’a caractérisé, des pratiques nouvelles et anciennes qui ont émergé pendant le mouvement, de leur limites, des différentes interventions et des différents conflits (notamment contre les syndicats et les prises de direction des mouvements) qui ont eu lieu pendant ces mois en France. Le but n’est pas seulement de faire un bilan ou un exposé exhaustif sur cet épisode de luttes, mais bien de tirer des idées et des perspectives futures ensemble.
Pourquoi le mouvement contre les retraites est-il mort ? Pourquoi les émeutes de juillet se sont-elles arrêtées ? Comment retrouver de la puissance collective ? Comment faire pour ne plus retomber dans les mêmes impasses ?
Vous pouvez retrouver la compilation de textes en cliquant ici.