Projection de « Bernie » (1996)

Projection de « Bernie » (1996), Albert Dupontel – Jeudi 6 juillet – 19h

Depuis l’internat de la D.A.S., Bernie Noël, fraîchement trentenaire, décide de quitter la taule de son enfance pour découvrir le monde… et retrouver ses géniteurs. Voulant en savoir davantage sur ses origines, il ne peut accepter l’horrible découverte de ses recherches : Bernie a été placé à l’assistance publique après que le concierge l’a vu tomber du vide-ordure. De façon à ne
pas entacher le tableau, il se met en tête qu’il a été enlevé par « les enculés d’en face » pour soutirer une rançon à ses parents, qu’il s’imagine être de riches Américains.

Conte cartoonesque et trash très éloigné de celui des fées, Bernie veut à tout prix donner un sens à une existence littéralement destinée aux ordures. Abreuvé de tous les ersatz de la famille modèle aimante et souriante, il réunira de force un père clochard débile et une mère aristo coincée pour essayer de s’y conformer. Et si la réalité sordide veut montrer son vrai visage face au modèle qu’il s’est bricolé, il ne peut que s’agir d’une machination orchestrée par un ennemi rusé tapi dans l’ombre : « les enculés d’en face »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *