Aux Fleurs Arctiques en mars et avril 2021

La bibliothèque des Fleurs Arctiques rouvre ses portes à raison d’une permanence tous les mercredis de 15h à 17h30 à partir du 17 mars, pendant lesquelles nous travaillerons entre autre sur la réalisation de nouvelles Feuilles Antarctiques, et d’un groupe de lecture tous les dimanches à 15h30 à partir du 14 mars, où nous continuerons à lire ensemble la brochure L’Autonomie, le mouvement autonome en Italie et en France (1977) une semaine sur deux, l’autre semaine étant consacrée à la lecture de textes plus courts en lien avec les Feuilles Antarctiques en cours de production. Pour la première d’entre elles, nous travaillerons sur la question de la signalétique et de ses refus.

Nous mettons en route également un projet sur un temps plus long autour des réactions aux attentats. Après les multiples annulations de la discussion « Attentats et Réaction » dues aux aléas de la diffusion du virus, et parce que la situation épidémique est plutôt en cours d’aggravation avec les mesures de restrictions qui s’ensuivront sans doute, nous réfléchissons à d’autres manières d’encourager une réflexion ouverte, large et contradictoire sur ce sujet qui nous semble particulièrement important (mais cette analyse est-elle partagée ? voilà déjà un premier point qui mérite d’être débattu…). Il s’agirait de réaliser des entretiens variés autour de la question, permettant d’initier des dialogues « à distance » à travers l’écrit, le son, la vidéo, et tous les moyens qu’on pourra se donner pour le faire. Ce projet d’un travail collectif ouvert est en cours d’élaboration et tous ceux qu’il intéresse sont les bienvenus pour y participer et chercher ensemble des moyens de ne pas se laisser isoler et ensevelir dans le silence glaçant et le piétinement morose de l’époque. Il faut retrouver des moyens de débattre, de confronter les points de vues, de garder vivante la perspective d’affronter ensemble ce monde et ses difficultés grandissantes.

Tous ceux qui voudraient participer à cette élaboration et trouver des manières de diffuser des avis, des questionnements et de débattre ouvertement et largement malgré les couvre-feux et confinements de la période sont les bienvenus et peuvent nous contacter par mail ou passer à une de nos permanences. De nouvelles questions se posent à nous, ce n’est pas le moment d’accepter de cesser d’élaborer ensemble, dans la rage, la joie et l’enthousiasme, de quoi trouver de la puissance pour se confronter à ce monde.
Pour ceux qui voudraient savoir d’où on part, l’appel à discussion sur la question est disponible ici : https://lesfleursarctiques.noblogs.org/?p=1851. Être de bout en bout d’accord avec ce texte n’est absolument pas un prérequis pour participer à cette initiative, et les entretiens qu’on voudrait mener peuvent évidemment comporter des débats et discussions contradictoires avec ce point de départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *