Happy Together

Mardi 8 octobre – 19h30

Wong Kar-wai – 1997
VOST (Hong-Kong) – 96’

Ho Po-wing et Lai Yiu-Fai sont deux amants originaires de Hong Kong. Voulant vivre l’aventure ensemble, ils partent en voyage en Argentine avec le rêve de voir les chutes d’eau d’Iguacu, mais leur relation, déjà tumultueuse, s’érode. Ils se séparent et restent bloqués à Buenos Aires, faute d’argent. Fai, hanté par cette relation, tente difficilement de gagner un peu d’argent en travaillant pour revenir rapidement à Hong Kong alors que Po-Wing a une vie plus mouvementée et s’attire les soucis en chaîne. Se recroisant fréquemment sous les lampadaires de Buenos Aires, les deux amants se retrouvent, dans un espoir de tout recommencer à zéro… Peuvent-ils encore être heureux ensemble ?
Happy Together raconte l’histoire d’un amour que personne n’arrive à terminer, qu’aucune souffrance n’achève. Un amour dont personne ne semble réussir à vivre sans. Le film explore les thématiques de la rupture, de la possessivité, des regrets et du ressentiment, du mensonge mais également de la tendresse, du désir, de la réconciliation, de l’intime connaissance de l’autre, comme lors des magnifiques scènes de tango entre les deux amants. Il parle aussi de l’exil, des migrations, du voyage, des individus trimballés ou confinés chez eux ou à l’autre bout du monde, harassés par le travail, le manque d’argent et les normes. Le film ne fait jamais une emphase particulière sur l’homosexualité de Po-Wing et de Fai mais montre, au contraire, l’universalité des joies et des problèmes que rencontrent les humains dans leurs relations amoureuses.
Dans une cinématographie sublime, Wong Kar-wai, dont nous avions déjà projeté Les Anges Déchus en avril dernier, nous invite dans un émouvant voyage au cœur de la complexité de vivre et se dire l’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *