Présentation d’une brochure contre la recherche

Vendredi 21 avril 19h30

Les occupations d’université sont un « classique » des mouvements sociaux (de Mai 68 aux occupations de l’entre-deux-tours d’avril 2022) qui amènent nécessairement avec elles des conflits et questions plus ou moins intéressants autour de la recherche et de l’université.
Nous proposons ainsi une brochure contre la recherche afin de réaffirmer une critique féroce de l’université et des idéologies et pratiques qu’elles véhiculent, critique nécessaire à toute perspective révolutionnaire et émancipatrice.
La présentation de la brochure pourra être le point de départ d’une discussion sur les liens et sur les ruptures qu’il y a pu avoir dans le passé entre révolutionnaires, milieux subversifs et université, et sur ce qu’il en est aujourd’hui. Si nous aspirons à trouver une forme d’autonomie et à garder active la conflictualité vis à vis du savoir produit par l’université, force est de constater qu’aujourd’hui une porosité entre les revendications et mots d’ordre des mouvements sociaux et les thèses universitaires nous invite à réélaborer de toute urgence des pratiques et idées en rupture avec celle-ci.