Le groupe de lecture sur la question de la guerre en Ukraine continue le dimanche 27 mars.
Dimanche 13 mars 16h30
La Russie a récemment lancé une offensive militaire pour l’annexion de l’Ukraine, offensive qui dure maintenant depuis quelques temps, qui menace de s’étendre et de s’intensifier et qui s’inscrit dans une guerre vieille de 2014 après la révolution de Maidan. Les positions et
réactions des différentes factions plus ou moins anti-autoritaires qui s’impliquent au combat sont évidemment rapidement pour ou contre un des deux camps en guerre, et la perspective concrète et immédiate de la destruction de l’État et du capitalisme peine à se frayer un chemin. Ce conflit, sur lequel plane activement la menace d’une évolution mondiale et nucléaire, présente certes des enjeux nouveaux mais nous replonge aussi dans certaines problématiques rencontrées par les révolutionnaires confrontés par le passé aux différentes guerres de l’histoire.
Quelle intervention révolutionnaire dans un tel contexte ? Sommes-nous en mesure de nous poser sérieusement cette question, au delà des postures et des morales, qui implique des degrés de dialogue et une faculté d’organisation internationale auxquels nous n’avons pour le moment pas accès ?
Afin de participer à ce débat que nous croyons crucial, autour de ces deux questions, nous proposons de nous retrouver dimanche au groupe de lecture des Fleurs Arctiques pour nous plonger sur les textes qui paraissent actuellement autour de la guerre en Ukraine, et sur ceux des guerres d’antan, comme le manifeste des 16 et ses réponses, écrits pendant la Première Guerre Mondiale, qui présentent des réflexions similaires à celles d’aujourd’hui, dans des contextes différents mais toujours sous le règne invaincu de l’État et du capitalisme.